en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'essayiste et historien anglais P. Anderson, la vie intellectuelle française s'est affadie depuis les années 1960 et l'âge d'or du militantisme. Il s'appuie sur le contenu des principales revues pour analyser ce qu'il considère comme une "union sucrée". P. Nora, académicien et directeur du Débat, lui répond dans sa postface. ©Electre 2025
Pour Perry Anderson, la culture française connaît depuis plusieurs décennies une impressionnante «dégringolade». Repliée sur elle-même, largement ignorante des grands courants de pensée contemporains - philosophie analytique anglo-saxonne, sciences politiques italiennes ou sociologie critique britannique -, elle a cessé de rayonner sur le monde extérieur, comme c'était encore le cas au début des années soixante-dix. Elle est aujourd'hui marquée, sauf rares exceptions, par une fadeur consensuelle, incarnée par François Furet, auteur du Passé d'une illusion, et Pierre Nora, architecte des Lieux de mémoire, quand elle n'est pas dévoyée par la frivolité des «philosophes médiatiques». Les principales revues françaises - et notamment Le Débat - auraient contribué à ce ralliement intellectuel à l'ordre établi que Perry Anderson qualifie d'«union sucrée». Cette charge sans complaisance a été publiée à l'automne 2004 dans la prestigieuse London Review of Books.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par William Olivier Desmond
Paru le : 08/04/2005
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Perry Anderson - Traducteur : William Olivier Desmond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020803045
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 150 g