en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inventeur du concept d'infrahumanisation, J.-P. Leyens propose une définition affinée de sa théorie après quinze ans de recherches. Il montre comment chaque individu ou groupe se considère comme plus humain que les autres, décrit les conséquences néfastes d'un tel comportement, la culpabilité étant absente de ces relations. Il explique que ces agissements sont de l'ordre de l'inconscient. ©Electre 2025
En 2000, à l'occasion d'une étude, Jacques-Philippe Leyens mettait au jour un phénomène jusque-là inédit : d'une façon générale, chaque groupe humain a tendance à surestimer sa propre « humanité » par rapport à celle du reste du monde.
Cette découverte signait la naissance du concept d'infrahumanisation, appelée aussi « déshumanisation » par les Anglo-saxons. Un concept loin d'être anodin, car à partir du moment où l'on considère que l'on est plus humain que les autres, on peut justifier un certain nombre d'attitudes ou d'actes malveillants, qui se placent sur une échelle variant du banal mépris au génocide.
Théoricien majeur de l'infrahumanisation, Jacques-Philippe Leyens expose à travers ce livre quinze années de recherches pendant lesquelles il a pu affiner ce concept et réfléchir à ses implications en psychologie sociale.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Philippe Leyens
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Pensée et perspectives en psychologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-2428-0
EAN13 : 9782706124280
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 296 g