en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur l'expérience de la mobilité, du plurilinguisme et multiculturalisme, dont font état des travailleurs expatriés dans divers récits autobiographiques. Des travailleurs sociaux, des sociologues, des anthropologues, des didacticiens, etc., analysent à travers ces textes la construction identitaire de leurs auteurs, leur réflexion sur leur parcours et leur société d'accueil, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage interroge les parcours de vie des acteurs sociaux en situation de mobilité. Ce terme recouvre des raisons, des situations et des configurations diverses dans l'espace et le temps. L'expérience du déplacement inscrit les individus dans des parcours éminemment singuliers et complexes. Les acteurs de la mobilité sont donc tous ceux qui se déplacent effectivement, mais ils ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans ce processus : ce sont aussi les co-acteurs de leur mobilité, soit tous ceux qui sont sollicités pour l'accueil, le conseil, la formation des individus, des groupes en migrance. Pour appréhender ces trajectoires, nous avons privilégié l'approche autobiographique. L'une des fonctions du récit de vie, qui peut être un récit de langues, est de dévoiler, à travers l'histoire individuelle en co-construction intime avec une histoire collective, les catégorisations sociales et le travail identitaire à l'oeuvre, les écarts ou les tensions entre les stratégies des individus et les logiques des institutions. Un lien maïeutique peut émerger entre narration de soi et (re)médiation de ses identités premières, révélant de nouveaux territoires intimes et élaborant de nouveaux passages vers l'altérité, des identités elles-mêmes mobiles. Pour aborder cette complexité, nous avons parié la pluralité des approches autobiographiques, des ancrages scientifiques et des analyses méthodologiques du récit de vie, la pluralité des terrains d'enquête et des publics approchés, des contextes institutionnels et des situations individuelles.
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aline Gohard-Radenkovic - Directeur de publication : Lilyane Rachedi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08660-9
EAN13 : 9782296086609
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 375 g