en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête ethnographique menée de 2003 à 2005 auprès de jeunes de 12 à 25 ans vivant dans la rue à Mexico, sur leurs stratégies quotidiennes de survie, leurs modes socialisation dans la rue, la perception qu'ils ont de leur situation, leurs représentations symboliques du monde de la rue, leur conscience identitaire, la place de leur capital symbolique et de leur capital social, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage, fruit d'une recherche en ethnologie urbaine, est une contribution à l'analyse des pratiques sociales et spatiales d'enfants et de jeunes qui vivent dans les rues de Mexico. L'auteur a adopté un angle d'approche et des outils de recherche qui mettent l'accent sur l'interdisciplinarité et privilégient la parole des enfants. Contrairement à d'autres, l'étude cherche à saisir la perception que les acteurs ont de la situation qu'ils vivent.
C'est ainsi que l'on découvre comment la « marge » peut représenter une alternative de reconnaissance et d'intégration sociale. En fonction du sens que les jeunes donnent à leur vie dans la rue, ils se sentent plus ou moins marginaux, plus ou moins « inclus » ou « exclus ». S'ils sont exclus des dynamiques sociales globales, ils ne le sont pas pour autant de celles plus locales existant dans leur groupe de référence au sein des quartiers populaires.
Bien que Mexico soit souvent qualifiée de dangereuse et d'extrêmement violente, la rue n'est pas toujours vécue de manière négative, elle peut être une référence positive pour une partie de ceux qui y habitent. Cet ouvrage nourrit ainsi les réflexions et les débats des sciences sociales sur le phénomène de l'exclusion en s'appuyant sur une mise en perspective du discours des acteurs.
Paru le : 09/02/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Ruth Pérez López
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Questions d'enfances
Contributeur(s) : Préfacier : Riccardo Lucchini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-959-2
EAN13 : 9782845869592
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 430 g