en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des analyses sociologiques, psychologiques et démographiques, l'ouvrage aborde les situations sociales, économiques et familiales des jeunes d'Algérie et de France, avant de mettre en lumière la conduite de ces jeunes et leur place dans la ville, de manière à redéfinir le travail comme espace de sociabilité. ©Electre 2025
Algérie France
Jeunesse, ville et marginalité
Le processus de métropolisation, phénomène planétaire, caractérise les sociétés contemporaines et gagne l'Algérie depuis quelques décennies sous l'effet conjugué de l'industrialisation et de l'exode rural. C'est à partir de travaux portant sur la place de la jeunesse dans les villes, des difficultés et de leur précarité sociale, qu'est organisé cet ouvrage. Il est constitué de quatre parties.
La première porte sur l'analyse des situations sociales, économiques, familiales et professionnelles de la jeunesse. La seconde leur place dans la ville avec l'émergence de nouveaux espaces de sociabilité.
Enfin, la troisième concerne le travail avec cette situation particulière où parfois, pour une minorité, l'École est en concurrence avec un emploi précaire. La quatrième partie - constituée pour des raisons de lisibilité - se compose de contributions en langue arabe abordant des thèmes concernant les trois parties précédentes.
Les textes qui composent cet ouvrage fournissent des analyses sociologiques, éducatives, psychologiques, ethnologiques ou encore démographiques. Ils portent sur des dispositifs publics ou privés, des résultats de recherches ou encore des approches théoriques sur l'émergence de ces nouvelles situations en Algérie mais aussi, dans une moindre mesure, en France.
Sans pour autant s'inscrire dans une perspective comparative entre la France et l'Algérie, les contributions témoignent de la complémentarité des analyses de chercheurs nés de part et d'autre de la Méditerranée.
Paru le : 05/01/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Cellier - Directeur de publication : Abla Rouag-Djenidi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06755-4
EAN13 : 9782296067554
Reliure : Broché
Pages : 301-96
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 710 g