Chargement...
Chargement...

Genre et transgression


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage rassemble 29 communications présentées lors de deux colloques organisés en 2006 et 2007 et consacrés à la question du genre. Les rapports sociaux de sexe sont analysés au prisme des trans théories, de la pensée grecque antique, chez les séductrices espagnoles du XVIIe siècle, dans les représentations sexuelles des lesbiennes ou encore dans les jeux de rôles en ligne. ©Electre 2025

Quelles que soient les déclinaisons du mot transgression, l'idée de franchir une limite, une ligne interdite, est toujours présente. Corrélé au genre, que signifie transgresser ? Il s'agit de mettre en exergue un système aux valeurs manichéennes et binaires, le système de genre, dans lequel la bi-catégorisation des êtres-humains est fonction d'une logique qui semble aller de soi : sexe = genre = orientation sexuelle.

Que cela concerne la transgression des rôles de sexe, la transgression des identités de sexe, la transgression de l'hétéronormativité, etc.., il s'agit de transgresser la logique d'adéquation obligatoire entre sexe, genre et sexualités, en ne respectant pas l'injonction d'un recouvrement systématique. Mais est-ce sans conséquence sur l'environnement culturel, social et imaginaire ? Est-ce que transgresser la dictature du genre par le biais des pratiques (ponctuelles ou récurrentes), des identités « troubles » et des sexualités, permet de rendre poreuses les barrières du système de genre, et par là de faire trembler les bases de l'ordre sexuel symbolique ? Les auteur-e-s « in-discipliné-e-s » de cet ouvrage polylithique ont tenté de répondre à ce type de questionnement.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2016

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de la Méditerranée

Collection(s) : Sociologie des imaginaires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Christa Dumas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36781-025-6

EAN13 : 9782367810256

Reliure : Broché

Pages : 589

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 1020 g