en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tandis que les médias renvoient de l'automobile une image négative suggérant une dépendance aliénante à l'objet roi du siècle passé, cet essai réfléchit aux motifs qui ont conduit à son règne longtemps incontesté. En questionnant certaines tendances des sociétés libérales du XXe siècle, il interroge les limites de l'"autorefoulement" actuel et la mauvaise conscience qui lui est associée. ©Electre 2025
L'autorefoulement et ses limites
De toute part le bruit médiatique dominant renvoie de l'automobilisme une image négative suggérant une dépendance aliénante à l'objet roi du siècle passé. À contre-courant, ce livre entend réfléchir aux motifs qui ont conduit à son règne, qui, constatons-le, continue au XXIe siècle à l'échelle planétaire. Dès lors, les motifs de succès auraient-ils vraiment et partout disparu ?
L'idée est de mettre en question, sur le fond, la forme de bien-pensance et de schizophrénie qui, depuis quelque temps et tout particulièrement en France, accuse l'automobile et place les automobilistes dans une position de coupables désignés des grands maux sociaux et environnementaux.
Chemin faisant, la métaphore psychanalytique sert à étayer une proposition bien connue et adaptée pour l'occasion : haine de l'auto = haine de soi.
Au gré de quelques coups de volant - et de guidon ! - inattendus, l'ouvrage cherche à interroger les limites de l'autorefoulement, de la mauvaise conscience et de la mémoire malheureuse qui sont associés de nos jours à l'automobile, objet fétiche d'une liberté de plus en plus incomprise et compliquée à assumer.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Flonneau
Éditeur(s) :
Descartes & Cie
Collection(s) : Cultures mobiles
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Orfeuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84446-173-5
EAN13 : 9782844461735
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 125 g