en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir étudié les usages et recompositions contemporaines des festivités traditionnelles, l'auteur s'attache aux enjeux des activités festives en se concentrant sur différents styles de performances contemporaines : fêtes ethniques, artistiques ou musicales. ©Electre 2025
La fête au présent
Mutations des fêtes au sein des loisirs
L'importance du thème de la fête est devenue indiscutable pour les sciences sociales. Alors que la plupart des chercheurs avaient annoncé sa disparition dans le monde industrialisé, la fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle.
Le colloque « La fête au présent : mutations des fêtes au sein des loisirs » (Nîmes 2006) confronte des regards de géographes, d'ethnologues, de sociologues, de psychologues et de spécialistes des sciences du sport. Cette pluralité était nécessaire car le champ des travaux concernant les fêtes et les loisirs est très vaste. Parmi les tentatives récentes pour en étudier la portée et la signification sociale, on peut évoquer par exemple les recherches des anthropologues sur les calendriers rituels, les représentations du temps ou les sociabilités locales ; mais aussi celles des économistes concernant les festivals ou les entreprises du spectacle ; celles des sociologues sur l'esthétique ou la dramaturgie festives ; ainsi que de nombreux travaux qui s'inscrivent dans le champ des sciences politiques, de l'histoire et de la géographie.
La fête apparaît finalement comme un sujet d'une grande complexité et surtout d'une grande ambiguïté au coeur des évolutions contemporaines de nos sociétés.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Conférences universitaires de Nîmes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Sébastien Fournier - Directeur de publication : - Directeur de publication : Catherine Bernié-Boissard - Directeur de publication : Claude Chastagner - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07485-9
EAN13 : 9782296074859
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 735 g