en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une analyse des différentes théories pouvant s'appliquer dans le champ des pratiques sociales et des professionnalités. Les concepts étudiés se rapportent à de grands problèmes sociaux, comme la discrimination et la violence. ©Electre 2025
La psychologie sociale a une centaine d'années.
Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales et humaines au XXe siècle. Elle reflète ainsi la conflictualité que porte une analyse de l'Homme dans sa réalité essentielle d'Etre social, analyse des conduites humaines dans leur réalité essentielle de conduites socialement insérées. Le social dérive-t-il du psychologique, ou le psychologique n'est-il qu'une construction sociale ? L'homme est-il le producteur de sa réalité ou est-il le produit de son environnement ? Peut-il être porteur de valeurs universelles ou met-il en avant des valeurs sociales, datées, situées dans l'espace ? Doit-on agir sur les structures pour changer les gens ou doit-on agir sur les gens pour modifier la réalité sociale ?
Ce cinquième volume a été conçu pour montrer l'utilité que la psychologie sociale peut avoir pour les praticiens. A cette fin, on s'attache d'abord aux implications pratiques de quelques «grandes» théories abordées dans les volumes précédents (théorie de l'identité sociale, théorie de l'engagement, théorie des représentations sociales, théories normatives...). En s'intéressant ensuite à quelques problèmes qui se posent dans notre société aujourd'hui (la santé, la compétition, la socialisation, les sectes...), on se tourne vers les réponses qu'apportent, ou les problématiques que proposent la psychologie sociale et ses théories. En déroulant enfin divers lieux d'intervention (dans le monde du travail, de la justice, de la communication, de l'éducation...), on définit les apports de notre discipline aux divers professionnels, qu'ils soient ou non psychologues.
Paru le : 15/05/2001
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Monteil Auteur : Jean-Léon Beauvois
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Léon Beauvois
Série(s) : La psychologie sociale
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706109003
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 784 g