Chargement...
Chargement...

Normes et marginalités à l'épreuve


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'attachant aux domaines de la littérature, de la philosophie, de la linguistique, de la sociologie ou de l'art, ces études analysent les occurrences de la marginalité ainsi que ses relations avec la norme ou ce qui est considéré comme tel. Les contributions portent sur le monde grec, persan, arabe, russe. ©Electre 2024

Quoi de plus curieux pour l'esprit que de porter l'attention sur les manifestations de l'insolite, marginal ou marginalisé, tel qu'il paraît en différents temps et différents espaces - au Japon, dans les pays arabes, en Russie, en Grèce, en Iran - et d'en noter les occurrences, les progressions, et surtout les rapports variables qu'il soutient avec la norme, ou ce qui est vécu comme tel.

Le fragile équilibre entre règles et déviances est l'objet de ces recherches, que ce soit dans les domaines social, littéraire, linguistique, philosophique ou artistique - en visitant des espaces où évoluent les «raffinées» modan garû du Japon, les «chanteurs efféminés» arabes muhannatun du VIIe siècle, les soufis musulmans, les «traîne-misère» harafis d'Égypte et les Mélingues du Péloponnèse médiéval.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2010

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Etudes orientales, slaves et néo-helléniques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Naoum Abi-Rached

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-407-3

EAN13 : 9782868204073

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 450 g