en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sociologique de l'automutilation chez les jeunes, illustrée de témoignages issus de la pratique clinique ou des réseaux sociaux. L'auteur explique à la fois comment un individu envisage de se blesser et ce que cette pratique dévoile de la vie en société et du mal-être de la jeunesse. Il remet notamment en cause l'approche psychologique de l'automutilation. ©Electre 2025
Essai ¤ Sociologie
Se couper, se brûler, se frapper soi-même : adolescents ou jeunes adultes, ils sont nombreux à se soulager par l'automutilation des tensions de leur quotidien. Cinq années d'enquête de terrain ont permis à Baptiste Brossard de recueillir de nombreux récits dans un cadre hospitalier ou via Internet. Comment et dans quelles circonstances envisage-t-on de se blesser, de commencer, de recommencer ? Comment la vie en société produit-elle chez certains le désir de s'automutiler ? Que nous dit, à l'inverse, l'automutilation de la vie en société ?
Baptiste Brossard montre qu'il s'agit, en fait, d'une pratique d'autocontrôlé : une manière de faire face aux attentes et à la pression de son milieu, qu'il s'agisse de réussite scolaire, de réussite sociale, ou d'identité de genre. Celui qui se blesse évite de « péter les plombs ». Il proteste sans perturber l'ordre des choses qui lui pose problème.
Fondé sur des témoignages directs, ce travail remarquable révèle la solitude d'une partie de la jeunesse contemporaine, des filles et des garçons qui s'organisent seuls pour gérer leur mal être. À leur corps défendant.
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Brossard
Éditeur(s) :
Alma éditeur
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36279-110-9
EAN13 : 9782362791109
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 316 g