en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La consultation de manuels d'histoire utilisés dans les écoles françaises à la fin du XIXe siècle et l'indignation provoquée par le traitement journalistique du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 ont amené l'auteur à écrire cet essai sur les mensonges de l'histoire événementielle et la démagogie politique. ©Electre 2025
La première démarche de ce livre a été suscitée par la consultation des manuels scolaires d'histoire utilisés en France à la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage est né d'autre part de l'indignation provoquée par les manipulations médiatiques autour du plus grand désastre humain de la fin du XXème siècle : le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Boucherie de la première guerre mondiale, guerres coloniales, les trois génocides du XXème siècle - Arméniens, Juifs et Tsiganes, Tutsi du Rwanda : dans ces désastres humains, le mensonge joue un rôle aussi décisif que celui des armes à destruction massive. Or, les lieux de résistance insurgeante contre l'horreur ordinaire sont rares. Les luttes farouches de terrain comme celle des Bretons contre l'installation d'une centrale nucléaire à Plogoff, celle des Indiens du Chiapas, ébranlent l'Etat dans son monopole jaloux de la violence physique. Leur radicale autonomie nous interpelle avec d'autant plus de force qu'elle est assumée avec la tranquille fermeté du courage.
Paru le : 22/07/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Yves Cossic
Éditeur(s) :
L'esprit frappeur
Collection(s) : L'esprit frappeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844052391
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g