en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama synthétique et critique de l'état de la recherche sur les théories des organisations, illustré d'études de cas. Les contributions des grands théoriciens sont regroupées en différents courants : l'école de la contingence, théorie systémique, théories comportementales, théories de l'action, approche institutionnaliste. ©Electre 2025
Les organisations «concrètes» (maternité, hôpital, école, entreprise, administrations) nous sont si familières qu'elles en deviennent évidentes, comme si un travail consistant à vouloir les théoriser relevait d'un exercice vain.
On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler individuellement et collectivement de façon efficace, il faut être «bien organisé») ; comme des architectures qui respectent des principes de construction (autonomie fonctionnelle ou opérationnelle, éventail de contrôle, différenciation, intégration, etc.) ; enfin comme des processus d'action (car l'action collective s'organise continûment).
Ces trois approches se retrouvent à des degrés divers dans chaque théorie des organisations. Chacune se distingue par des choix méthodologiques et la façon dont elle a été reçue au cours du temps. Aujourd'hui, les approches en termes de structures laissent la place aux approches en termes d'action organisée, d'interactions sociales et de réseaux.
Paru le : 10/05/2012
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Saussois
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7372-0
EAN13 : 9782707173720
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 130 g