en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion collective pour faire progresser une démarche nouvelle, la "prospective du présent". Il s'agit d'une démarche donnant de l'importance autant aux processus qu'aux contenus, et qui privilégie une pédagogie de la découverte et du changement dans un monde complexe. ©Electre 2025
Villa El Salvador, ville entièrement construite avec la participation de ses habitants ; Lille-Métropole, territoire qui engage, avec les acteurs concernés, une dynamique de développement ; Ateliers d'initiatives de la RATP qui produisent un espace public avec la participation des usagers ; Théâtre de l'opprimé qui transforme le spectateur en acteur ; Attac, Réseaux d'échanges réciproques de savoirs..., autant d'initiatives qui sont le fait de «je-nous» réunis par une «communauté de devenir» plutôt que par des institutions.
Dans cet ouvrage, les auteurs voient là une recomposition à l'oeuvre, à partir de liens vivants et tumultueux, sur la base d'un «individualisme relationnel» ; en même temps, ils doutent de la capacité de la société à permettre la création de «nous» respectueux des «je». Attentive à ces démarches porteuses d'un «futur souhaitable», la prospective du présent peut aider à favoriser les transmissions et les apprentissages, en reconnaissant les expériences, en soutenant les démarches, en encourageant chacun à se faire passeur. Un ouvrage collectif novateur qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion et d'action.
Ce livre présente les travaux d'un quatrième colloque de Cerisy, Prospective d'un siècle à l'autre, organisé, avec le soutien du ministère de l'Équipement et de la RATP, par Edith Heurgon et Josée Landrieu : conférences de Miguel Azcueta, Armand Braun, Gérard et Guillaume Demuth, Thierry Gaudin, Bernard Stiegler, Roger Sue, Alain Touraine ; ateliers d'initiatives avec Pascal Aubert, Jean-Marc Bernardini, Fabienne Brugel, Catherine Espinasse, Judith Ferrando, David Gallardo, Stéphane Gatti, Claire Héber-Suffrin, Jean-Michel Herlem, Adeline Le Men, Jean Levêque, Dominique Madelin, Gustave Massiah, Yves Mathieu, Mounira Méhiri, Philippe Merlant, François Mouterde, Norbert Nourian, Alain Obadia, Jacques Ranoux, Jean-François Stevens, Patrice Vuidel.
Paru le : 26/09/2003
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2002)
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Société et territoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Edith Heurgon - Directeur de publication : Josée Landrieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876789128
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 540 g