en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eloge du compromis qui tente de prendre sa place dans la balance des débats, en mettant l'accent sur ce qui conditionne l'existence : la recherche de l'accord, l'insistance sur les médiations, etc. Le compromis n'est pas une renonciation aux idéaux universalistes, mais la condition d'une pluralité vécue sur le mode de l'attention lucide à autrui. ©Electre 2025
Dans le paysage intellectuel français, ce livre pourrait passer pour une provocation. Dans un contexte international, il ne fait que reprendre et approfondir ce que d'autres pays - à commencer par la Belgique - développent depuis longtemps : une certaine dose de pragmatisme politique, associée à une pratique assidue du pluralisme culturel, de la négociation collective, de la capacité à résoudre les différends.
La France a plus que d'autres incarné la hantise d'une politique coupée de ses idéaux. Là plus qu'ailleurs, le compromis y a été identifié à la compromission - le renoncement aux valeurs sur l'autel de l'arrangement. Hier stimulant, quand le politique rimait avec l'identité nationale, ce modèle est aujourd'hui dépassé.
Ailleurs, le compromis est une pratique inscrite dans les moeurs et les institutions depuis des siècles. Cette situation a des qualités indéniables, mais n'est pas sans risque : à force de chercher des compromis coûte que coûte, elle peut aussi conduire à plaquer les valeurs sur de simples calculs d'intérêt, réduire le compromis au marchandage. Le contre-exemple belge en est l'illustration même.
Le compromis serait-il le mal-aimé de la démocratie ? Ou son révélateur le plus puissant ? Loin de refuser les difficultés du moment, des philosophes, sociologues et politologues ont choisi de prendre le sujet à bras le corps. Au total s'esquisse un éloge, non un panégyrique. Un éloge qui voudrait mettre l'accent sur ce qui conditionne l'entente commune : la recherche de l'accord, l'insistance sur les médiations, la supériorité de la discussion rationnelle sur toute forme de repli ou de renoncement. Mais à condition d'en prendre l'exacte mesure : en démocratie, cette volonté est indissociable de la critique. Un éloge donc, en forme d'appel à la circulation des idées.
Paru le : 01/02/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Intellection
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mohamed Nachi - Directeur de publication : Matthieu de Nanteuil-Miribel - Auteur : - Auteur : - Auteur : Cécile Guillaume
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872098255
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 486 g