Chargement...
Chargement...

Evaluer et prévenir la violence : dans les établissements sociaux

Auteur : Jacques Danancier

25,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fournit une approche théorique, en s'appuyant sur le commentaire de nombreuses situations éducatives et cliniques, puis donne les éléments d'une évaluation et détaille les diverses réponses à apporter aux phénomènes spécifiques de violence des jeunes, des familles, des institutions et des professionnels... Propose un référentiel des maltraitances et négligences. ©Electre 2025

D'abord perçue comme une manifestation cantonnée dans des secteurs particuliers, comme celui de l'accompagnement des jeunes délinquants, la question de la violence a progressivement gagné tous les modes d'accueil en établissement pour enfants et adolescents.

Ce terme générique de violence recouvre en fait une série de réalités que l'ouvrage s'efforce de clarifier en quatre catégories: violence individuelle, violence familiale, violence de groupe et violence institutionnelle.

Approche méthodologique et références pratiques sont nécessaires pour apporter une aide effective aux équipes éducatives. Ce livre détaille donc les conduites à tenir et les stratégies de réponse à mettre en oeuvre. Il propose une méthodologie en fonction de quatre axes:

  • analyse du contexte;
  • repérage des situations à risque;
  • élaboration des principes et modèles de réponse;
  • prévention des violences en établissement.

Illustré par de nombreux cas concrets, ce livre se veut un instrument de soutien méthodologique et réflexif pour les professionnels de l'aide éducative et sociale soucieux d'affirmer clairement leur engagement humaniste au service des jeunes en difficultés.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2005

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Jacques Danancier

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Action sociale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782100485185

Reliure : Broché

Pages : XVI-217

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 382 g