en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte de sa thèse soutenue en avril 2001 à la Sorbonne, qui lui a permis d'obtenir le titre de docteur en sociologie, ayant pour thème l'attitude paradoxale de notre société face à l'astrologie. ©Electre 2025
En avril 2001, Elizabeth Teissier recevait en Sorbonne le titre de docteur en sociologie, après avoir soutenu une thèse sur l'attitude paradoxale de notre société face à l'astrologie. Ce fut un événement, une tempête, une «affaire». C'est ce texte qui est publié ici.
L'astrologie est probablement la plus ancienne des sciences de l'humanité. Elle a été enseignée en Sorbonne jusqu'en 1666 et en Allemagne jusqu'en 1821. Depuis, elle a subi une certaine désaffection, due à de nombreuses dérives et à une exploitation parfois caricaturale - si l'on pense à tous les horoscopes fantaisistes qui paraissent ici et là. La science des astres méritait enfin une approche sociologique à travers une analyse en profondeur. L'expérience d'Elizabeth Teissier, à la fois comme universitaire (elle est diplômée de lettres et de sociologie) et comme astrologue (elle pratique depuis 1970), l'a conduite à écrire cette thèse. Elle y étudie les principes et l'histoire de l'astrologie, sa place et son impact dans la société. Et ce qu'elle constate, puis démontre brillamment, c'est la pérennité de cette science, qui suscite la fascination ou le rejet, quand il ne s'agit pas des deux réactions à la fois.
Allégée de son appareil de références et d'une formulation spécifiquement universitaire, mais non modifiée, cette thèse est rendue accessible à tous et permet de se faire une opinion dans le débat en cours.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Teissier
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259196185
Reliure : Broché
Pages : 665
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 820 g