en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le terme d'intergénérationnel, utilisé en sciences sociales et humaines, est également employé dans les discours politiques et médiatiques. Associé à la question de la filiation, il est étudié par un collectif de sociologues, anthropologues, économistes, sous l'angle de l'échange et de la circulation des services, de la transmission des valeurs, des liens et conflits entre générations. ©Electre 2025
L'intergénérationnel
Regards pluridisciplinaires
L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les « générations familiales »), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les « générations sociales »).
C'est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l'intergénérationnel, et donnera naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations - au sens à la fois familial, démographique et historique -, que sur les liens et conflits entre générations : qu'est-ce qui circule, se transmet ? Comment ? De qui à qui ? Dans quels buts ? Avec quelles conséquences pour le lien social ?
Réunissant des chercheurs québécois et français reconnus pour leurs travaux en ce domaine, cet ouvrage dirigé par Anne Quéniart et Roch Hurtubise constitue la première synthèse pluridisciplinaire sur le sujet. Il aborde des thématiques aussi diversifiées que la question des donations entre parents et enfants, celle de la mémoire collective ou encore des solidarités et responsabilités intergénérationnelles, sans oublier la problématique de la transmission des opinions politiques et des valeurs religieuses dans la famille.
Paru le : 24/04/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'EHESP
Collection(s) : Lien social et politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Quéniart - Directeur de publication : Roch Hurtubise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85952-992-5
EAN13 : 9782859529925
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 601 g