Chargement...
Chargement...

Le fermier et l'accoucheur : l'industrialisation de l'agriculture et de l'accouchement

Auteur : Michel Odent

17,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Obstétricien, l'auteur s'interroge sur les risques à venir en matière d'accouchement en proposant un parallèle avec l'évolution de l'agriculture au XXe siècle et les catastrophes auxquelles ont conduit les techniques modernes : vache folle, fièvre aphteuse... ©Electre 2024

Au cours du XXe siècle, l'industrialisation de l'agriculture (utilisation d'insecticides synthétiques puissants, farines animales, etc.) et celle de la naissance (sécurité de la césarienne, création de gigantesques services d'obstétriques, etc.) se sont développées parallèlement.

Passées les premières réactions enthousiastes, quelques sceptiques ont exprimé leurs craintes et évoqué la possibilité d'effets négatifs à long terme si des attitudes et des pratiques encore insuffisamment éprouvées se généralisaient.

En ce début de IIIe millénaire, les évolutions de ces deux phénomènes ont divergé. Des catastrophes (vache folle, fièvre aphteuse, etc.) ont soudain marqué d'histoire de l'agriculture et ont provoqué une prise de conscience collective et mondiale. L'histoire de la naissance, en revanche, n'a pas encore franchi les mêmes étapes.

A quelle(s) sorte(s) de catastrophe(s) devons-nous donc nous attendre?

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2004

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Michel Odent

Éditeur(s) : Ed. Médicis

Collection(s) : Nouvelles naissances

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782853272247

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 252 g