en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles de revues et de contributions à des colloques sur l'approche du sens des valeurs et des jugements de valeur par la philosophie et la sociologie, en particulier par les théories naturalistes, causalistes et décisionnistes. ©Electre 2025
Le sens des valeurs
¤ « Nous passons une bonne partie de notre temps à émettre des jugements de valeur et dans la plupart des cas, nous les émettons parce que nous y croyons. Mais pourquoi y croyons-nous ? La question a été posée par toutes les sciences humaines, par la psychologie comme par la sociologie et avant elles par la philosophie. Les réponses qui y ont été données sont d'une grande diversité. Comment les classer ? Certaines sont-elles plus acceptables que d'autres ? Peut-on les unifier ? »
¤ Ces questions sont d'autant plus importantes qu'aucune des théories ne rend compte de façon satisfaisante des données recueillies à travers les enquêtes. Mais comment choisir entre l'une ou l'autre de ces théories ? Peut-on se contenter de déclarer qu'elles sont toutes valables, chacune applicable selon les circonstances ? Les textes réunis dans ce volume examinent cet ensemble de questions, tentent d'écarter certains malentendus et surtout de préciser la théorie de la valorisation propre à l'auteur, en reprenant certains exemples précédemment développés dans Le juste et le vrai, études sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance (Fayard, 1995).
Paru le : 15/06/2007
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Raymond Boudon
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056170-5
EAN13 : 9782130561705
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g