en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Offre une vision sociologique et psychosociale de la crise provoquée par la maladie dite de la vache folle. Les débats à ce sujet tant politiques ou médiatiques que de santé publique ont engendré une baisse de la consommation de viandes bovines. Des scientifiques mettent à la portée de tous une analyse des rôles des divers acteurs dans cette crise. ©Electre 2025
L'annonce en mars 1996 d'une transmission possible de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) à l'homme, provoque une crise médiatique, scientifique et politique. Si des mesures sont prises pour enrayer l'épizootie, pour vérifier la transmission à l'homme et pour comprendre l'ESB, cette crise alimentaire rappelle à chacun l'existence d'un danger en provenance de son assiette et déclenche une chute massive des ventes de viande bovine. Les consommateurs, pour lesquels l'ESB n'est autre que la vache folle, seront alors presque systématiquement épinglés comme ayant cédé à la panique, à une peur irrationnelle. Toutefois, et c'est l'objet de cet ouvrage, cette réaction peut être pensée sur un autre mode que celui de l'irrationalité en référence à la théorie des représentations sociales. Celle-ci, en abordant la façon dont les individus s'approprient la réalité au travers de l'articulation des inscriptions individuelles et collectives, rend possible la compréhension de leurs comportements et opinions en abandonnant l'idée même d'irrationalité.
Cet ouvrage, fruit d'une dynamique de recherche collective, cherche à rendre compte a posteriori de la façon dont les différents acteurs de la crise ont appréhendé et se sont appropriés la vache folle. Pour ce faire, deux pistes ont été suivies par les auteurs. Certains se sont centrés sur l'étude même de la représentation de l'ESB. Ils se sont ainsi intéressés à son élaboration à partir des écrits scientifiques publiés immédiatement après l'annonce de la transmissibilité du prion pathologique à l'homme ; à son expression à partir de l'analyse d'échanges internet concernant l'ESB ; à l'ESB en tant qu'événement extraordinaire afin de saisir les représentations sociales sollicitées par ce type d'événement. D'autres travaux ont abordé la présupposée irrationalité des individus face à l'ESB en traitant de l'impact du chiffre dans l'information sur l'ESB transmise au public et de l'articulation entre la pensée magique alimentaire et les représentations sociales.
Paru le : 18/04/2006
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Zagros
Collection(s) : Psychologie sociale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christèle Fraïssé - Préfacier : Birgitta Orfali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915476163
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 320 g