en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La violence contredit l'appartenance à un monde commun. La violence des jeunes est le résultat d'une mauvaise application de libre-arbitre et d'une abdication de sa capacité à être autonome. Cet essai invite à savoir comment faire pour permettre aux jeunes de retrouver une marge de manoeuvre et exercer pleinement leur responsabilité. ©Electre 2025
C'est donc à une réflexion sur le monde commun que cet essai invite, et notamment sur la participation au monde commun, à savoir comment faire pour permettre aux jeunes (mais peut-être faudrait-il aussi et parallèlement le faire pour les moins jeunes) de décoder les enjeux d'une action, d'exercer leur responsabilité individuelle, d'accéder en tant que citoyen à une véritable liberté d'expression non manipulée, ce qui suppose de ne pas se laisser guider par Autrui et d'exercer pleinement sa compétence critique. Sortir l'homme de l'obscurantisme, c'était, pour la philosophie des Lumières, lui donner les moyens de penser par lui-même, de se libérer de l'asservissement intellectuel et spirituel, c'était vaincre la lâcheté et la paresse qui tendent à faire de l'Homme un être asservi, dépendant d'Autrui pour penser et pour agir.
Vivianne Châtel nous interpelle ici sur le possible d'une éthique de la responsabilité, articulée autour des idées d'activité de penser, de reconnaissance et d'autonomie, qui soit moyen de ré-enracinement du lien social sachant que les conditions minimales de réalisation résident dans l'idée de solidarité entre les hommes contenue dans l'Idée même d'humanité.
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Viviane Châtel
Éditeur(s) :
Ed. universitaires Fribourg
Collection(s) : Res socialis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827109265
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g