Chargement...
Chargement...

Les mutations de l'emploi en France

Auteur : Institut de recherches économiques et sociales (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis)

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La France connaît depuis 20 ans des réformes structurelles affectant le marché du travail. De "nouveaux salariés" constitués par les femmes, les seniors ou les salariés issus de l'immigration apparaissent. Les médiocres résultats obtenus par mesures politiques soulignent les difficultés à mettre en oeuvre de véritables actions améliorant le marché de l'emploi. ©Electre 2024

La persistance du chômage en France serait le résultat de «rigidités» diverses sur le marché du travail. Pourtant, les normes d'emploi ont peu de chose à voir avec ce qu'elles étaient il y a vingt ans, qu'il s'agisse des salaires, du temps de travail, des contrats de travail et de la définition même du statut de salarié(e).

Ces nouvelles normes d'emploi se sont frayé la voie à travers des «populations cible» (femmes, jeunes, seniors et salariés issus de l'immigration) qui représentent aujourd'hui la majorité du salariat et constituent autant de «vecteurs» des mutations.

Les médiocres résultats enregistrés s'expliquent difficilement par un retard spécifique dans l'application des réformes structurelles du marché du travail et on peut, au contraire, de se demander si la France n'est pas un exemple de leur incapacité à améliorer les performances d'emploi.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2005

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Institut de recherches économiques et sociales (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis)

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707145512

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 116 g