en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite à la libération de l'exploitation et de la commercialisation des mines de diamant en République démocratique du Congo, des enfants sont envoyés pour y travailler. Comment organisent-ils leur résilience pour surmonter l'adversité de leur environnement. Le test du dessin de famille de Louis Corman est utilisé pour cette étude. ©Electre 2025
Pauvreté et résilience des enfants dans les mines de diamants (Kasaï-oriental)
À la suite des mesures de libération de l'exploitation et de la commercialisation des matières précieuses, dont le diamant, intervenues en novembre 1982, nous avons observé à Mbujimayi et ses environs un engouement de toutes les couches. Des enfants de 8 à 17 ans sont envoyés dans les mines par la pauvreté de leurs familles ou par la désagrégation de celles-ci.
S'appuyant sur la méthode d'étude des cas, sur des techniques d'entretien, d'observation directe complétées par l'emploi du test du dessin de famille de Louis Corman, l'auteur répond à la question de savoir comment les enfants qui travaillent dans les mines de diamants de Mbujimayi et ses environs en tant qu'acteurs résilients organisent-ils cette résilience ? Ensuite, il explique la rationalité des mécanismes de résilience mis en oeuvre en vue de surmonter l'adversité de leur environnement, il détermine la variabilité de ses mécanismes selon le sexe et enfin il détermine la nature des rapports entre ces enfants et leurs parents.
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Hubert Mukendi Mpinga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Notes de cours
Contributeur(s) : Préfacier : Clément Mwabila Malela - Postfacier : Benjamin Mulamba Mbuyi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08697-2
EAN13 : 9782343086972
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g