en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'apparition du métier Jacquard au XIXe siècle au télétravail contemporain, cet ouvrage présente une histoire ouvrière de la première révolution industrielle à nos jours. L'automatisation du secteur textile au milieu du XIXe, les chaînes de fabrication automobiles au début du XXe, et les centres d'appel contemporains sont étudiés afin de comprendre les enjeux des conditions de travail. ©Electre 2025
Pour présenter l'histoire des conditions de vie et de travail des ouvriers, trois outils et trois secteurs emblématiques ont été retenus par l'auteur.
Pour la première industrialisation, le secteur textile était tout indiqué : il est concerné, avant tous les autres, par l'automatisation avec le métier Jacquard.
Lors de la deuxième révolution industrielle, la chaîne de fabrication apparaît dans le secteur phare de la production de masse, l'automobile.
Aujourd'hui, la révolution numérique, avec ses réseaux d'ordinateurs, recompose les espaces de travail : les centres d'appel emploient les nouveaux OS (ouvriers spécialisés), ceux du tertiaire.
Chaque innovation bouleverse les savoir-faire et les conditions d'emploi des ouvriers. Dans quelle mesure la vie et le travail des ouvriers s'en trouvent améliorés ? Les choix en matière d'organisation du travail auraient-ils pu être différents ? Quels enjeux présentent les formes actuelles de mise au travail ?
Cette petite histoire du travail, illustrée de photographies, de gravures et de dessins, s'adresse à un large public de curieux et d'étudiants en sciences sociales, historiques et économiques.
Paru le : 02/12/2002
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Henri Jorda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Economie et innovation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747534673
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 166 g