en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une incursion dans trois entreprises de restauration collective dirigées par et employant en majorité des femmes, et qui défendent chacune une cuisine bien spécifique. Analyse le statut symbolique et social de la nourriture et ses transformations dans l'Inde d'aujourd'hui. ©Electre 2025
En quelques années, notre perception de l'Inde est passée d'une caricature à l'autre : des mendiants et des enfants affamés aux ingénieurs et aux nouveaux milliardaires. Le livre d'Alexandra Quien sort de ces clichés. Il aborde l'Inde urbaine dans son quotidien ordinaire, en s'intéressant à ce qui constitue la majorité des Indiens : le monde des gens de condition modeste et de la petite bourgeoisie.
Dans les cuisines de Bombay nous plonge dans trois entreprises de restauration collective, dirigées par et employant en majorité des femmes. Très différentes sur le plan social, culturel et économique, ces entreprises défendent chacune une cuisine bien spécifique. Alexandra Quien analyse ainsi le statut symbolique et social de la nourriture et ses transformations dans l'Inde d'aujourd'hui et traite des rapports complexes qu'entretiennent les Indiens avec la diététique, la physiologie, l'image du corps. Elle vérifie ensuite si la nourriture impose toujours une ségrégation explicite entre individus de castes différentes fondée sur le principe idéologique du pur et de l'impur. Elle pose aussi la question de la place des femmes dans le monde du travail en Inde, et plus précisément celle du difficile passage de la sphère domestique à la sphère professionnelle.
Dans les cuisines de Bombay nous montre des processus en cours et révèle les résistances, ou les résurgences sous des formes nouvelles, des normes précédemment dominantes. L'auteur met ainsi en avant le jeu réglé des distinctions et des stigmatisations sociales autour de la nourriture dans une Inde peu connue du public occidental. Son ouvrage est une anthropologie vivante des moeurs sociales et religieuses dans un pays d'1,2 milliard d'habitants devenu le symbole des économies émergentes.
Paru le : 27/11/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Quien
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Landy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-933-2
EAN13 : 9782845869332
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 550 g