en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que l'alternance est un modèle en pleine mutation. Les transformations des organisations productives se traduisent par de nouvelles exigences en matière de compétences et modifient les conditions de fonctionnement des systèmes de formation en alternance. ©Electre 2025
Forme spécifique d'acquisition de compétence, l'alternance est souvent parée de nombreuses vertus, point de vue dont on peut comprendre les raisons en s'appuyant sur les travaux de la psychologie cognitive. Après avoir mis en exergue l'intérêt du principe de l'alternance, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement à l'alternance sous contrat de travail qui s'incarne dans divers dispositifs : les contrats d'apprentissage, de qualification, d'adaptation et d'orientation.
Si l'alternance est un principe pédagogique attrayant et légitime, on constate toutefois un certain décalage entre l'idéal et la réalité de l'alternance : dans une large mesure, l'alternance ne permet pas l'accès à des emplois stables aux jeunes les plus défavorisés. Ceci amène inévitablement à la question : l'entreprise peut-elle satisfaire aux exigences de l'alternance et transmettre les compétences transférables permettant une insertion durable dans l'emploi ?
Pour répondre à cette question, Alexandre Léné propose une analyse détaillée des contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises dans la production de savoirs. Il examine en particulier les effets de la concurrence pour la main-d'œuvre qualifiée sur le marché du travail.
Par ailleurs, il montre que l'alternance est un modèle en pleine mutation. Les transformations des organisations productives se traduisent par de nouvelles exigences en matière de compétences et modifient les conditions de fonctionnement des systèmes de formation en alternance. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions actuelles des dispositifs français et allemands de formation. Il présente un certain nombre d'expériences innovantes qui dessinent les contours d'une «nouvelle» alternance.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent les problèmes de formation, d'emploi et d'insertion.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Léné
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Alternances et développements
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747521949
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 272 g