en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la CGT-FO, des origines en 1895 à Limoges, avec Léon Jouhaux, à 2009. Une histoire de plus d'un siècle de luttes sociales, des succès et des échecs, du bilan, vital pour la démocratie, du syndicalisme libre et indépendant. ©Electre 2025
Ce livre est l'histoire de la CGT-FO, de ses origines à 2009. Soit de la fondation, en 1895, à Limoges, de la CGT, dont le secrétaire général sera, de 1909 à 1947, Léon Jouhaux (étant à l'origine de ses conquêtes sociales majeures), lequel deviendra le président de la CGT-FO, de 1948 à 1954, «continuant la CGT». Par là même, il s'agit de l'histoire du syndicalisme indépendant, tel que défini par la Charte d'Amiens et dont la CGT-FO, par son refus de tout lien organique avec un parti politique, est la continuatrice, depuis 1895. En ce sens, ce livre diffère de ceux qui, commençant l'histoire de l'organisation syndicale seulement depuis 1948, ne donnent pas à comprendre la continuité, avec les mêmes acteurs, de la CGT dite «confédérée» à la CGT-FO.
L'articulation du livre mêle trois niveaux : l'histoire de la CGT puis de la CGT-FO, l'histoire de l'Union départementale de Paris, la relation des pratiques militantes dans les entreprises et dans la rue.
C'est l'histoire de plus d'un siècle de luttes sociales, qui entend retentir en ces pages, celles des revendications, des succès et des échecs, du bilan, vital pour la démocratie, du syndicalisme libre et indépendant.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Gérard Emmanuel Da Silva
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mouvement social et laïcité
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Mailly - Préfacier : - Postfacier : Gabriel Gaudy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10751-9
EAN13 : 9782296107519
Reliure : Broché
Pages : 699
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 810 g