Chargement...
Chargement...

Jean Pitrau : la révolte des montagnards

Auteur : Aguxtin Errotabehere


19,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de Jean Pitrau, un agriculteur souletin qui a marqué le syndicalisme paysan du Pays basque. Il a consacré sa vie à la défense des agriculteurs face à l'ostracisme dont ils étaient victimes, les a encouragés à apprendre, à s'exprimer, à se défendre face à l'administration, au commerçant, au technicien, etc. ©Electre 2024

La montagne jouit d'un engouement qui ne se dément pas parmi les urbains. Randonneurs, skieurs, naturalistes arpentent cimes et pentes de nos massifs à la découverte de la nature, de sa faune, de sensations ou de bien-être. Territoire des seuls éleveurs et de leurs troupeaux, comme de la faune sauvage, durant de longs siècles, elle voit affluer soudainement des visiteurs de plus en plus nombreux à la découverte de ses trésors et bienfaits.

Si ces montagnes sont aujourd'hui si vivantes, si attrayantes, elles le doivent avant tout à leurs occupants qui en ont modelé les paysages, les ont entretenus, les ont fait vivre au prix de durs labeurs et de conditions de vie difficiles. Les utilisateurs seraient mal venus d'oublier ce qu'ils doivent à ces autochtones qui en retour ont souvent pâti de l'ignorance, de l'oubli, quand ce n'est pas du dédain ou pire de l'arrogance.

Parmi ceux qui ont payé de leur personne pour le maintien de ces montagnes vivantes, le souletin Jean Pitrau est une figure notoire qui a lutté au long de sa trop courte vie pour rendre leur dignité à ces « imbéciles sélectionnés ».

Militant dévoué, opiniâtre et obstiné de la cause des montagnards, il aura contribué à la mise en place d'une politique d'aide sans laquelle vidées de leurs occupants, livrées à elles-mêmes, les montagnes seraient redevenues un milieu aussi sauvage qu'hostile.

Jean Pitrau, un paysan visionnaire, enraciné sur sa terre, a, grâce à ce livre qui retrace son parcours, retrouvé toute sa place dans le long cortège de ceux qui ont lutté pour la dignité des paysannes et des paysans dans le monde.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ces quelques lignes et j'espère que ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître, découvriront un homme debout qui nous parle encore aujourd'hui « d'un pays qui veut vivre » comme le chante Claude Marti.
Merci Jean.
José Bové

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2011

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Aguxtin Errotabehere

Éditeur(s) : Elkar

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : José Bové

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-9783-954-9

EAN13 : 9788497839549

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 401 g