en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le terrorisme, les catastrophes industrielles ou naturelles ont modifié en profondeur la perception du risque dans la société actuelle. Face à ces nouveaux désordres et à la fin de la doctrine du risque zéro, il faut faire émerger de nouvelles logiques de vie et de développement durable. ©Electre 2025
Avec complaisance, l'opinion occidentale s'était comme repliée ces dernières décennies dans une «niche» bien en retrait : celle du risque zéro.
Peut-être d'ailleurs cette doctrine aura-t-elle marqué ce moment étrange de la chute du mur de Berlin, qui nous laissait face à un grand vide. Pourtant, une série d'événements graves (Tchernobyl, Rwanda, vache folle, 11 septembre, Toulouse...) et des avenirs incertains ont sonné le retour de l'Histoire. Ce phénomène récurrent se retrouve en permanence dans les grands débats d'idées depuis des siècles. Loin de nous paralyser, le désarroi ressenti doit être fécond en initiatives et en transformations positives. C'est ici l'objet de notre contribution. Extrait de l'introduction
Ce livre est un cri. Il est né de la volonté d'éclairer avec courage nos contemporains sur des turbulences de grande échelle qui dépassent souvent notre entendement. Ce texte conjugue deux cheminements, celui sur les crises internationales avec Xavier Guilhou et celui sur les crises technologiques avec Patrick Lagadec. Leur message est clair : il faut faire émerger de nouvelles logiques de vie et de développement durable. Entre arrogance et indolence, saurons-nous remettre en question l'intangibilité de nos frontières mentales et géographiques ?
Les analyses et les propositions avancées dans La fin du risque zéro sont enrichies de questions posées à Laurence Tubiana (Développement durable), Michel Séguier (Sud I Nord), Françoise Rudetski (Terrorisme), William Dab (Santé publique), Philippe Baralon (Alimentation), Dominique Dormont (Experts), et Bertrand Robert (Crises).
Paru le : 20/02/2002
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Xavier Guilhou Auteur : Patrick Lagadec
Éditeur(s) :
Eyrolles société
Eyrolles
Collection(s) : Tendances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708127074
Reliure : Broché
Pages : XIV-316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 501 g