Chargement...
Chargement...

Les salaires dans l'industrie, le commerce et les services en 2003

Auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France)

53,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ensemble de données statistiques, établies sur la base des déclarations annuelles de données sociales 2003, concernant la rémunération des différentes catégories socio-professionnelles, par secteur d'activité. ©Electre 2024

« Les salaires dans l'industrie, le commerce et les services en 2003 »

En 2003, le salaire brut horaire moyen d'un salarié employé à temps complet est de 15,2 euros, ce qui représente une augmentation de 2,7 % par rapport à 2002.

De façon structurelle, les salaires horaires les plus élevés sont perçus par les professions scientifiques, les ingénieurs et cadres techniques, ainsi que par les cadres administratifs et commerciaux tandis que les ouvriers non qualifiés touchent les salaires bruts horaires les plus faibles.

À cette disparité liée à la qualification, s'ajoute une disparité sectorielle puisque les niveaux moyens de rémunération présentent d'importants écarts d'un secteur d'activité à un autre.

Ce volume regroupe les statistiques sur les rémunérations perçues en 2003 qui proviennent de l'exploitation exhaustive des déclarations annuelles de données sociales. Les résultats relatifs aux années précédentes sont publiés dans la même collection, mais la publication des données a fait l'objet d'une profonde refonte et, depuis 2002, ce sont des salaires bruts qui sont diffusés, sous forme d'une publication papier accompagnée d'un cédérom.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2005

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France)

Éditeur(s) : INSEE

Collection(s) : INSEE résultats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110683755

Reliure : Broché

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 0 g