en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignages sur les luttes syndicales et politiques qui ont marqué la vie de l'usine de Conflans-Sainte-Honorine qui a fabriqué les câbles équipant le réseau téléphonique français : occupation de l'usine en mai 68, grande grève de 1974, etc. ©Electre 2025
Cent témoins interrogés tombent d'accord : « LTT-Conflans ? C'était nos plus belles années... ». Ils, elles venaient du Vexin et des Yvelines. Une histoire à plusieurs voix : ils étaient chrétiens, céefdétistes, cégétistes, socialistes, communistes - ou pas. Lieu de vie sociale, politique, lieu de vie tout court : c'était « l'usine ». Quatre mille personnes ont travaillé pour équiper la France en câbles téléphoniques au début du siècle, pour suivre l'aventure française de l'électronique de télécommunications, toucher du doigt un avenir prometteur, la fibre optique. Un futur brisé, en 1985, par le Monopoly des Thomson, CGE, Alcatel. La lutte pour l'emploi aux LTT est menée par toute l'usine, avec les deux syndicats qui comptent, la CFDT et la CGT. L'usine a fait de la ville une attraction électorale pour un parachuté, en 1977, à l'aube de sa vie politique publique, Michel Rocard. Il est rejoint par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France. Deux socialistes au coeur du plus grand conflit social personnel de leur vie. Ils doivent compter avec le communiste Jean Caron, philosophe, homme d'action. Enquête sans fards sur une vie politique et syndicale mouvementée, conduite par les hommes et les femmes de l'usine, au quotidien, tissée dans les mailles de périodes riches en événements nationaux et internationaux, de 1968 à 1985.
Paru le : 01/02/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Yannick Amossé
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Le coeur à l'ouvrage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-826-2
EAN13 : 9782841098262
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 322 g