Chargement...
Chargement...

Ecologie urbaine : entre la ville et la mort

Auteur : Jacques Vicari

Paru le : 20/03/2008
Éditeur(s) : Infolio
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Illico, n° 13
Contributeur(s) : Non précisé.

11,15 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur aborde l'écologie urbaine en tenant compte des origines historiques. Selon lui, le modèle urbain né il y a 5.000 ans est en train de mourir : fin des paysans, villes en crue, fécondité en décrue. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Illico Écologie urbaine. Entre la ville et la mort Des l'origine, la Ville lutte contre la Mort : pour combler le déficit des épidémies et des nuisances qui la déciment, elle est contrainte de puiser dans le réservoir de la campagne environnante. Cette ponction a commence en Basse Mésopotamie trois mille ans avant J.-C. et s'est poursuivie pendant cinquante siècles. Pourtant le modèle urbain est en tram de mourir sous nos yeux fin des paysans, villes en crue, fécondité en décrue. Ce livre décrit les défis biologiques qui ont menace la ville et raconte les révolutions successives qui ont permis d'y faire face. Aventure qui débouche aujourd'hui sur une question inéluctable : comment surmonter les déséquilibres colossaux que l'ère industrielle a accumulés ? L'évolution de la ville, partout dans le monde, engendre de nouveaux défis et appelle une nouvelle révolution, dans les consciences comme dans les pratiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Quelle ville pour demain ?

Partout dans le monde, les villes enflent, s'étalent, s'éparpillent, arrachant aux campagnes leurs habitants et leurs terres cultivables. Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en ville est passée de 30 à 50 %. D'ici 2030, cette proportion pourrait atteindre 60 %. Comment vivre dans des villes toujours plus étendues, toujours plus dévoreuses d'espaces et de matières premières et de plus en plus source d'inégalités pour ses habitants ?

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2008

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Jacques Vicari

Éditeur(s) : Infolio

Collection(s) : Illico, n° 13

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-88474-226-3

EAN13 : 9782884742269

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 127 g