Chargement...
Chargement...

Rapports sociaux et globalisation : réflexions sociologiques

Auteur : Roland Guillon

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les activités syndicale, politique et artistique sont étudiées pour illustrer une approche critique des rapports sociaux dans le contexte de la globalisation. Il s'agit d'éclairer le jeu des interactions entre les instances que sont l'économie, le politique et l'idéologie dans la structuration sociale des activités. ©Electre 2024

L'auteur reprend ici ses travaux sur diverses formes d'activités - économique, politique, syndicale ou artistique - pour les inscrire dans une approche des rapports sociaux à l'épreuve de la globalisation financière.

Il propose une sociologie de leur structuration à partir d'une recension des interactions entre trois dimensions : l'économie, le politique et l'idéologie. Et tout en soulignant l'importance des rapports de production dans cette structuration, il en marque les ruptures. Les unes sont liées aux caractéristiques marchandes et financières de cette globalisation, alors que d'autres sont davantage inscrites dans l'histoire géopolitique ou culturelle en longue période.

En raison de la diversité des registres d'activité que touche la globalisation financière, il est légitime de la définir sociologiquement comme un phénomène social total.

Enfin, les pressions de cette forme de globalisation sont telles, qu'elles conduisent l'auteur à soulever nombre d'apories que véhiculent les discours politiques.

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2013

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Roland Guillon

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-01938-3

EAN13 : 9782343019383

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 250 g