Chargement...
Chargement...

Systèmes de retraite, évolutions démographiques et croissance économique


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation d'un panorama des liens de dépendance des systèmes de retraite en France et à l’étranger aux évolutions démographiques ainsi qu’à la croissance économique, et examen de la capacité d’adaptation de ces systèmes à court, moyen et long terme, sur la base d’exemples concrets. ©Electre 2024

Systèmes de retraite, évolutions démographiques et croissance économique

Colloque du Conseil d'orientation des retraites 2 décembre 2014

Les réformes des systèmes de retraite, engagées à partir des années 1990 dans les pays développés, ont cherché à répondre aux défis posés par le vieillissement de la population, avec l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom et l'allongement de l'espérance de vie aux âges élevés.

La crise financière et économique, d'une rare intensité, a eu également une incidence très forte à très court terme sur l'équilibre des régimes de retraite, en répartition et en capitalisation, qui s'ajoute à l'impact du vieillissement de la population. Dans ce contexte, les régimes de retraite, notamment ceux en répartition, ont été un élément important de stabilisation en soutenant les revenus des retraités.

Des mesures visant à préserver la viabilité financière des systèmes de retraite dans leur ensemble ont été prises, mais des incertitudes subsistent concernant leur efficacité et leurs conséquences à moyen et long terme sur la situation des retraités. Ces incertitudes sont amplifiées par le fait que la reprise économique tarde à se concrétiser, ce qui pèse sur les perspectives de croissance et d'emploi, et accroît les tensions sur les systèmes de retraite.

La douzième édition du colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui s'est tenue le 2 décembre 2014, a ainsi eu pour objet d'examiner les liens de dépendance des systèmes de retraite aux évolutions démographiques et à la croissance économique.

Outre le dossier du participant, la présente publication reprend l'ensemble des présentations et des débats du colloque. Dans un premier temps, des analyses comparatives présentent la manière dont les systèmes de retraite des pays développés, principalement en Europe, se sont adaptés au double défi démographique et économique, avant d'en observer les effets. Les cas allemand et suédois sont en particulier détaillés. La deuxième partie fournit un bilan des réformes menées en France depuis plus de vingt ans, approfondit des pistes pour ajuster les paramètres de calcul des pensions dans une optique de long terme et livre une réflexion sur le pilotage du système français, à la lumière notamment de la première année de fonctionnement du Comité de suivi des retraites.

À propos du conseil d'orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d'organisations professionnelles et syndicales, de membres de l'administration et d'experts, il est administrativement placé auprès du Premier ministre.

Chargé de suivre et d'analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu'il rend publics. À partir de 2014, il publie chaque année un rapport public sur le système de retraite français, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2015

Thématique : J.O. - Documentation française - Rapports

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : France. Conseil d'orientation des retraites

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-009976-1

EAN13 : 9782110099761

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 369 g