en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du meilleur ami de Napoléon premier, mort à Essling. ©Electre 2025
<<Je crains la guerre, je l'ai dit à l'Empereur ; le premier bruit me fait frissonner ; mais ensuite quand j'ai fait le premier pas, je ne pense plus qu'au métier.>> Ainsi parlait Jean Lannes, que Napoléon tenait pour l'homme le plus brave de son armée.
De sa naissance obscure dans le Gers au sommet des honneurs à la cour impériale, du jeune volontaire au maréchal d'Empire, de l'officier républicain au duc de Montebello, cette vie au destin tragique fut à l'image d'une époque tourmentée. Le mérite de cet ouvrage est bien de sortir de la pénombre ce personnage fascinant, acteur essentiel et témoin privilégié de la grande aventure napoléonienne.
A partir d'innombrables correspondances, de documents d'archives et de la famille, souvent inédits, l'auteur nous entraîne d'Arcole à Essling en passant par l'Egypte, Montebello, Marengo, Austerlitz, Iéna, Pultusk, Friedland, Saragosse, dans le sillage tumultueux de ce <<diable de Lannes>>. Mais loin des champs de bataille, ce jeune général couvert de gloire et de blessures est aussi un époux tour à tour malheureux et volage, puis comblé auprès de l'énigmatique Louise de Guéhéneuc, et un ambassadeur de choc dans le guêpier anglo-portugais de la cour de Lisbonne.
Impavide sous le souffle de mort des boulets, violent jusqu'à l'emportement, soldat redoutable mais sensible à la détresse des hommes, fidèle dans ses amitiés comme dans ses haines, fasciné par le génie de Napoléon mais jamais dupe, il se disait <<bien à plaindre de la passion qu'il portait à cette catin>>, l'Empereur ! Mais en apprenant sa mort, Napoléon bouleversé, murmurera : <<Quelle perte pour la France et pour moi.>>
Paru le : 01/01/1987
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Damamme
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Biographie Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228143004
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 506 g