Chargement...
Chargement...

La conquête du temps : l'histoire de l'horlogerie des origines à nos jours : découvertes, inventions, progrès

Auteur : Dominique Fléchon

Paru le : 12/10/2011
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Franco Cologni

76,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exposé de l'évolution des appareils de mesure du temps resitués dans leur contexte historique, scientifique et humain. Présentée comme une science mais aussi comme un art, l'horlogerie est analysée depuis les premières approches de la division du temps en fonction de l'observation des astres jusqu'aux appareils les plus perfectionnés. Le design et les styles sont également abordés. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Écrire une histoire du temps, c'est envisager le génie des hommes par le prisme de leurs conquêtes. C'est aussi retracer le patient apprivoisement de la précision à travers les transformations d'un objet technique, afin de conduire le lecteur du gnomon à la montre-bracelet et aux réalisations des maîtres horlogers du XXIe siècle, héritiers d'une quête plusieurs fois millénaire. La Conquête du temps relate l'histoire de la mesure du temps, des origines de l'homme jusqu'à nos jours. Déterminantes pour l'organisation de la vie en société, pour la production agricole et industrielle et pour les échanges commerciaux, les inventions horlogères se sont nourries des progrès et des besoins de leur temps autant qu'elles ont favorisé les grandes découvertes. Conjuguant les approches historique, scientifique et humaine. Dominique Fléchon aborde l'horlogerie comme une science mais également comme un art, dédiant ce livre au génie de l'homme qui, dans son inlassable quête de précision, n'a eu de cesse de créer des instruments d'une complexité et d'une beauté toujours plus étonnantes. Il retrace leur histoire depuis les premières approches de la division du temps calquée sur l'observation des astres jusqu'aux appareils de mesure les plus perfectionnés (horloges mécaniques, électroniques et atomiques). Ce faisant, il établit le lien entre cette histoire et la maîtrise progressive par l'humanité d'un monde sur lequel un grand soleil - celui de la raison - ne se couchera plus. Ce panorama richement illustré est complété d'outils didactiques qui feront de ce livre une référence de travail pour les spécialistes du sujet autant qu'un livre de découverte destiné aux novices.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Temps : des livres à sa mesure

« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Dès que quelqu'un me le demande et que je veux l'expliquer, je ne sais plus. »Saint-Augustin (Les Confessions)

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2011

Thématique : Montres

Auteur(s) : Auteur : Dominique Fléchon

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-125039-X

EAN13 : 9782081250390

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 455

Hauteur : 28 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 4,2 cm

Poids : 2514 g