en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre collectif retrace l'expérience des Cahiers du féminisme, une revue féministe et de lutte de classes, qui a tenté d'éclairer pendant vingt ans les questions qui se posaient dans le bouillonnement du mouvement des femmes et du mouvement ouvrier. ©Electre 2025
cahiers du féminisme
Dans le tourbillon du féminisme et de la lutte des classes (1977-1998)
Sur la lancée de Mai 68, le mouvement féministe secoue la société française, de fond en comble, en exigeant la libre disposition par les femmes de leur corps.
On assiste alors à une floraison de revues féministes, parmi lesquelles les Cahiers du féminisme qui articulent féminisme et lutte des classes.
Au fil des chapitres de ce livre, les auteures font surgir à la fois une mémoire du mouvement féministe et une mémoire du mouvement ouvrier. Un mouvement ouvrier souvent sourd et aveugle aux revendications féministes. Pendant vingt ans, les Cahiers du féminisme vont agir pour que les deux mouvements s'enrichissent mutuellement.
Retraçant ce combat, ce livre nous invite à un va-et-vient permanent entre les interrogations d'hier et celles d'aujourd'hui : Où en est aujourd'hui la liberté de l'avortement, de la contraception et de la sexualité ? Comment la bataille pour la libération des femmes et « le temps de vivre » percute-t-elle la division sociale et sexuée des tâches dans la famille, le monde du travail et la politique ? Quelle est la place des femmes dans les mouvements sociaux et les institutions ? Comment se saisir des questions posées par le foulard musulman, la laïcité et l'émancipation des femmes ? Quels sont les effets de la mondialisation capitaliste sur la place des femmes dans le monde et sur leurs luttes ? À quels défis sont confrontées les féministes aujourd'hui ?
Un livre qui revient sur le passé pour éclairer la réflexion sur le temps présent.
Paru le : 20/05/2011
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Josette Trat - Préfacier : Frédérique Vinteuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-298-3
EAN13 : 9782849502983
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 475 g