en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie retrace l'évolution du travail dans les centres d'appel, des téléphonistes aux téléconseillers contemporains. Les auteurs dénoncent la déshumanisation du travail et louent la résistance de l'être humain, à travers des échanges entre syndicalistes, psychologues du travail et opérateurs. ©Electre 2025
Les Demoiselles du téléphone sont entrées dans notre vie pendant près d'un siècle, mais que savions-nous de celles que Marcel Proust qualifiait de « vierges vigilantes dont nous entendons chaque jour la voix sans connaître le visage » ? Que connaissions-nous de leurs conditions de travail stressantes, de la discipline de caserne qui régnait dans les centraux téléphoniques, de leurs conditions de vie ? Difficiles ? Oui, mais paradoxalement, les « anciennes » regrettent le bon vieux temps de leur central ! Aujourd'hui en France, plusieurs centaines de milliers de téléconseillers ont un travail à peu près identique dans des centres d'appel, et pourtant personne ne les connaît.
Des Demoiselles du téléphone aux opérateurs des centres d'appel, un siècle les sépare. Continuité ? Différences ?
Au fil des pages de cet ouvrage, vous écouterez ces téléphonistes raconter ce qu'était leur métier, leurs luttes, et vous ferez connaissance avec les téléconseillers qui entrent de plus en plus dans votre vie quotidienne.
Vous suivrez les échanges entre syndicalistes, psychologues du travail, opérateurs des centres d'appel débattant sur le contenu du travail aujourd'hui et ses répercussions sur les salariés. Et vous partagerez certainement l'idée force retenue par toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce livre : On peut déshumaniser le travail, on ne déshumanisera pas l'être humain. Face à l'esclavage, il y aura toujours des Spartacus.
Paru le : 30/06/2009
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Le coeur à l'ouvrage
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Schwartz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yveline Jacquet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Lhomme - Auteur : Colette Schwartz - Auteur : Yveline Jacquet - Auteur : Pierre Lhomme - Préfacier : Elyane Bressol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-785-2
EAN13 : 9782841097852
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g