en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les principes de l'évaluation ainsi que les méthodes et les limites pour chaque cas. L'évaluation américaine de la politique de l'emploi s'inscrit dans un contexte très différent où le marché du travail est inégalitaire. De plus, les politiques sont orientées vers la lutte contre la pauvreté. Enfin, les coûts et les aspects qualitatifs sur l'individu sont pris en compte. ©Electre 2025
L'évaluation des politiques d'emploi, relativement récente en France, s'est développée et institutionnalisée de façon plus ancienne aux Etats-Unis, peut-être parce que la légitimité même des programmes d'emploi et de formation faisait l'objet de débats importants.
On voit d'emblée le poids de l'environnement sociétal : il est nécessaire, pour comprendre la pratique américaine d'évaluation et pour en tirer des leçons pertinentes, d'avoir une vue précise du contexte où elle s'inscrit : un marché du travail très inégalitaire, des programmes d'emploi dont les objectifs s'articulent en termes de lutte contre la pauvreté plutôt que contre le chômage, des acteurs de l'évaluation où les firmes privées tiennent une place importante.
Il faut également envisager qu'évaluer une politique, c'est évaluer ses effets sur l'emploi des individus : à quoi comparera-t-on alors la situation finale de l'individu ? à quelle qualité d'emploi (et à quel moment) considèrera-t-on que le programme a atteint son but ? Et évaluer, c'est aussi apprécier des façons de faire et des coûts de fonctionnement. Les pratiques d'évaluation des politiques d'emploi aux Etats-Unis relèvent de ces différents registres.
La présentation proposée ici analyse, pour chacun de ces registres, ses fondements théoriques et, à partir d'un exemple concret d'évaluation, ses méthodes et ses limites, tout en esquissant à chaque fois une mise en perspective avec les pratiques françaises équivalentes.
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Coralie Perez
Éditeur(s) :
CEET
Collection(s) : Dossier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110886156
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 288 g