en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours de J. Chérèque, acteur de la vie politique et syndicale française des trente dernières années. Embauché à 20 ans comme ouvrier dans un haut-fourneau de Pompey, il privilégie son activité syndicale et joue un rôle dans la transformation de la CFTC en CFDT, rejoint le Parti socialiste en 1974, est nommé préfet en Lorraine en 1984 puis ministre délégué à l'Aménagement du territoire en 1988. ©Electre 2025
La rage de faire
La vie de Jacques Chérèque est à plusieurs titres un reflet de notre histoire politique et sociale de la seconde moitié du XXe siècle.
Ouvrier sidérurgiste, il s'investit dans le combat syndical, oeuvrant à la transformation de la CFTC en CFDT dans les années 1960, avant d'en devenir le n° 2. Il joue un rôle clé dans des conflits symboliques, telle l'affaire Lip en 1973, mais est aussi l'un des artisans du rapprochement de la CFDT avec le Parti socialiste, un renfort important dans la victoire de la gauche en 1981...
En 1984, au moment où la Lorraine subit une crise industrielle sans précédent, il est nommé préfet afin d'accompagner cette mutation douloureuse, avant de devenir ministre délégué sous le gouvernement Rocard. Malgré les critiques, il a le temps de défendre sa conception du développement régional et de l'aménagement du territoire, dont il reste aujourd'hui l'un des plus grands spécialistes.
Avec un formidable talent de conteur, Jacques Chérèque évoque ici son parcours exceptionnel, ses rencontres, ses convictions... Un regard lucide et non dénué d'humour sur la comédie du pouvoir.
Paru le : 13/04/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Chérèque Auteur : Stéphane Bugat
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Delors
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35315-016-8
EAN13 : 9782353150168
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 380 g