en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
On n'a pas oublié les "mises en garde" d'Ivan Illich à propos de l'école, de la médecine, de l'énergie, de la société industrielle en général. Les levées de boucliers n'ont pas manqué, venant d'horizons divers, mais tous "colonisateurs" à des titres divers. Les cinq essais qui composent ce nouveau livre s'adressent aux "colonisés", c'est-à-dire à une immense majorité de gens pris en main ("la colonisation du secteur informel"), pris en charge ("valeurs vernaculaires" et "répression du domaine vernaculaire"), mais qui commencent à revendiquer leurs responsabilités ("la recherche conviviale"). L'essai qui clôt l'ouvrage et lui donne son titre dégage cette idée essentielle : de tous et de toutes - les femmes ayant été en quelque sorte les cobayes - est exigée de façon croissante une masse d'efforts non rétribués, non reconnus, non avoués, sans lesquels pourtant l'économie de la société industrielle n'existerait pas, car sa machine s'en nourrit : travail fantôme de la ménagère, du consommateur de soins, de l'étudiant infantilisé dans un apprentissage stérile, du banlieusard perdant au sens propre son temps à aller au travail. Ainsi s'ajoute à la peine des hommes un labeur de l'ombre imposé à des victimes consentantes mais qui pourraient bien un jour en demander compte.
Paru le : 01/01/1981
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Ivan Illich
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020058032
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 1.0 cm / Largeur 1.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 301 g