en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hier, le travail signifiait aliénation, exploitation, à tout le moins subordination. Aujourd'hui, il est le passeport de la citoyenneté, facteur d'intégration et gage d'une inscription dans l'univers des droits sociaux. Si le travail est la question sociale de cette fin de siècle, c'est parce qu'il se trouve au centre de la réorganisation des relations entre le marché, l'Etat et la société civile. ©Electre 2025
Le travail, de maudit, est devenu souverain. Avant-hier, il était une inféodation à la nécessité. Hier, la vente de travail signifiait l'aliénation ; le salariat, une exploitation. Aujourd'hui, avoir un travail est la reconnaissance d'une utilité sociale, un gage d'inscription dans l'univers des droits sociaux, une condition pour être citoyen et un facteur d'intégration. Le travail est devenu un bien premier. Mais ce bien premier manque, terriblement. Il n'y a pas assez de travail. Ou plutôt pas assez d'emplois, cette activité encadrée par un ensemble de droits et de devoirs qui forme le vecteur par lequel un individu accède à la citoyenneté sociale. Si le travail forme la question sociale de cette fin de siècle, c'est bien parce que se noue autour du rapport revenu/travail un enjeu de redistribution de la richesse collective.
Cet ouvrage, prenant pour prétexte un cycle de conférences thématiques organisé à l'Université de Fribourg, ne développe pas une approche novatrice sur la question du travail, proposant une solution inédite. Davantage, il constitue un recueil des thèses en présence, allant du diagnostic aux propositions. En ce sens, il se veut un ouvrage utile, une fenêtre sur la nature des débats et de leurs enjeux, invitant le lecteur à aller plus loin en approfondissant les thèses des auteurs, documentées et développées ailleurs.
Les auteurs :
Vivianne Châtel, Didier Demazière, Claude Dubar, Bernard Eme, Jean-Marc Ferry, Yves Flückiger, Jean-Jacques Friboulet, Orio Giarini, Christian Lalive d'Epinay, Jean-Louis Laville, Jacques Le Goff, Patrick M. Liedtke, Daniel Mothé, Bernard Perret, Marc-Henry Soulet, Christian Topalov, Philippe Van Parijs, Simon Wuhl.
Paru le : 14/04/2000
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires Fribourg
Collection(s) : Res socialis
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc-Henry Soulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827108282
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 537 g