en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Incarcéré pour un petit larcin, G. Jackson termina sa vie en prison. En 1970, un gardien de prison est tué et trois prisonniers, dont l'auteur, inculpés. Surnommés les Frères de Soledad, ces détenus sont confrontés au racisme de la justice et soulèvent un vaste élan de solidarité au sein du mouvement de libération noire. Ses lettres décrivent l'univers carcéral et son sentiment de révolte. ©Electre 2025
1960-1970 : les grèves, les émeutes, les révoltes de prisonniers se multiplient. L'empire pénitentiaire américain vacille. Pour les minorités raciales, la prison devient «un front nouveau de la révolution».
Incarcéré à dix-huit ans pour un délit mineur, le jeune Noir George Jackson, est une figure de ce mouvement de lutte contre les «camps de concentration de l'Amérike fasciste moderne».
Condamné à un an reconductible, il ne sortira jamais de prison, assassiné à trente ans par un maton. Sa mort soulèvera des prisons à travers tout le pays car il était devenu «une légende vivante qui s'est très vite propagée dans tout le système pénitentiaire américain» comme le décrira un dirigeant des Black Panthers.
En janvier 1970, trois détenus, dont George Jackson, sont inculpés du meurtre d'un gardien à la suite d'une révolte de prisonniers. Une vaste campagne de solidarité se met en place pour sauver ceux qu'on appelle les «Frères de Soledad» du «lynchage judiciaire». Mis à l'isolement, George Jackson envoie des lettres, lit, étudie l'histoire, le marxisme, les luttes de libération nationale...
Ce sont ces lettres que l'on peut lire ici. Des lettres violentes, révoltées, pleines de rage contre l'Amérikkke. Ce livre est un «poème d'amour et de combat», comme l'écrit Jean Genet dans sa préface.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : George Jackson
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Radical America
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Genet - Préfacier : Collectif Angles morts - Préfacier : Jonathan Jackson - Traducteur : Catherine Roux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-406-2
EAN13 : 9782849504062
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 365 g