en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire vraie de Marguerite B., une jeune fille placée en maison de correction à Cadillac-sur-Garonne à la fin des années 1940 afin d'y être rééduquée selon les normes sociales de l'époque. Elle rencontre la directrice, mademoiselle G., dont la sévérité s'estompe peu à peu au contact de la personnalité excentrique mais attachante de la jeune fille. ©Electre 2025
La prison
Ce livre retrace l'histoire de Marguerite B., une jeune fille injustement emprisonnée à la fin des années 40 dans le « château-prison » de la ville de Cadillac sur Garonne pour être « rééduquée » à la société. Dans la prison des inconnues, aux filles perdues comme Maguy, il est demandé de laisser son passé derrière soi pour reconstruire une nouvelle vie... Dans cet institut de correction, dépourvu totalement de projet éducatif, la fragilité de Maguy, son désir de renaître et sa peur de l'avenir seront en décalage face à la sévérité et à la rigueur de la directrice, Mademoiselle G., qui, pourtant, après de nombreux conflits, va progressivement apprendre à aimer la jeune Maguy, en lui pardonnant les excès de sa personnalité excentrique. La triste histoire de Maguy s'est déroulée dans une période parmi les plus sombres de l'histoire de France. Son histoire est celle de l'échec de l'éducation surveillée en France. Son suicide a provoqué la fermeture définitive en France de toutes les « maisons de correction ».
Paru le : 31/10/2015
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Francesco Zarzana
Éditeur(s) :
Au pays rêvé
Collection(s) : Histoires & destinées
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Mitterrand - Préfacier : Michel Bénézech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918966-61-6
EAN13 : 9782918966616
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 175 g