en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document rassemble les brochures publiées en 1971 et 1972 par le Groupe d'information sur les prisons. Pendant deux ans, ce mouvement d'action et d'information a permis la prise de parole des détenus et la mobilisation des intellectuels et des professionnels impliqués dans le milieu carcéral. ©Electre 2025
Groupe d'information sur les prisons
Intolérable
En février 1971, des intellectuels dont Michel Foucault, Daniel Defert, Jean-Marie Domenach, Pierre Vidal-Naquet et Gilles Deleuze fondent le Groupe d'Information sur les Prisons pour s'attaquer aux « barreaux du silence ». Deux années durant, le GIP a su rassembler magistrats, journalistes, médecins, travailleurs sociaux, détenus, ex-détenus et leurs proches autour d'une volonté commune : « faire savoir la prison » et pratiquer à cette fin une intolérance active envers l'intolérable.
Cinq brochures ont paru, fruit d'enquêtes militantes, relayant la parole des détenus, sans filtre, dans sa brutalité et son intensité. S'y succèdent réponses à des questionnaires, correspondances, cahiers de revendications de mutins, entretiens avec un Black Panther incarcéré... Autant de documents qui permettent à ces invisibles de sortir de l'ombre, de s'inventer comme force politique.
Pour replacer cette expérience collective d'exception dans son contexte socio-politique, l'ouvrage comporte une chronologie détaillée des années GIP conçue par Philippe Artières.
Paru le : 19/04/2013
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'information sur les prisons (Paris)
Éditeur(s) :
Verticales
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Artières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014075-6
EAN13 : 9782070140756
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 394 g