en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La prison de Saint-Martin-de-Ré contenait 480 places et une administration pénitentiaire, principal employeur de l'île avec 300 fonctionnaires. L'auteur étudie le paradoxe de l'île, image d'un lieu touristique associé aux congés payés et ne laissant que peu de place au passé du pénitentier qui accueillait alors la plus importante concentration de criminels de l'Hexagone. ©Electre 2025
Baigneurs et bagnards
Pendant longtemps, l'île de Ré fut connue comme l'île aux bagnards d'où partaient pour la Guyane les condamnés aux travaux forcés. Cette mauvaise réputation découragea le tourisme. Elle passe désormais pour une villégiature chic mais elle est autant investie par les « élites » que par les « congés payés » qui se livrent une lutte acharnée pour s'approprier l'espace. Il est aussi plus probable d'y croiser des détenus que des célébrités. En effet, c'est à Saint-Martin-de-Ré, le « Saint-Tropez de l'Atlantique », que se trouve la plus grosse centrale de France, une prison réservée aux longues peines et le principal employeur de l'île. Comment l'administration pénitentiaire a-t-elle sorti les autochtones de la misère ? Pourquoi voulaient-ils être reliés au continent par un pont ? Comment people, campeurs et détenus cohabitent-ils, l'été, sur ce bout de terre ? Par quels tours de magie la prison disparaît-elle du décor et des discours ? Comment la presse et l'édition ont-elles construit l'image d'excellence de Ré ? Sur un ton narratif, l'auteur entraîne le lecteur dans le monde des secrets et des simulacres. Il montre aussi que les villages pittoresques, les couchers de soleil et le « bagne » sont mis en scène, comme au théâtre, pour cacher en coulisses la plus importante concentration de criminels de l'Hexagone.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Renouard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03243-9
EAN13 : 9782296032439
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 270 g