Chargement...
Chargement...

Confessions du prétoire

Auteur : Dieudonné Nkounkou


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, avocat à la cour d'appel de Montpellier, réunit dans ce volume des lettres de ses clients détenus, et plaide pour la dignité humaine. ©Electre 2024

Confessions du Prétoire

« Monsieur le Président, Madame, Monsieur du tribunal, je suis au procès dans l'intérêt de ... » l'Intérêt, voilà bien le mot, au moment où s'ouvre un procès. Et pourtant, entre cet intérêt qui se dit à ce moment-là justement et la vérité de l'homme qui répond d'actes à lui reprochés, demeure une force que seule la conscience du prévenu peut interroger.

Ainsi, ces Confessions du Prétoire sont un moment de la vérité de l'Homme - prévenu, face à lui-même. Elles constituent les données d'un monologue qui, en réalité, ouvre cet Homme à entrer dans un dialogue avec soi-même. L'Avocat n'est alors souvent qu'un prétexte. Il n'est que l'autre qui, comme un miroir, lui renverrait le reflet de l'humain qui, en un instant d'égarement, lui a échappé.

Maître Dieudonné Nkounkou, à travers ces « Confessions de Prétoire » nous livre un mode de déchiffrement du sens du combat de l'Homme pour rester dans l'humain.

Qui, en effet, mieux que celui qui l'a égaré peut, dans un instant de lucidité, transcrire et définir le fondement de l'humanité en l'Homme ?

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2008

Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Dieudonné Nkounkou

Éditeur(s) : ICES

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782910153502

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 0 g