Chargement...
Chargement...

Gendarmerie et reconstruction d'un Etat de droit au Congo-Kinshasa

Auteur : Alphonse Ndjate Omanyondo N'Koy

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Congo sort d'une longue période d'instabilité marquée par des années de guerre. Ainsi se pose la question du maintien de l'ordre public et de la restaurarion de l'autorité de l'Etat. ©Electre 2024

Les graves événements post-électoraux intervenus à Kinshasa et au Bas-Congo, la persistance des poches résiduelles d'insécurité au Kivu ainsi que l'émergence d'une nouvelle forme de violence politique dirigée contre les représentations du Congo à l'étranger (agressions des officiels ainsi que des artistes en mission de travail...) mettent en évidence les limites du monisme policier congolais en vigueur. L'option actuelle, de ne confier les opérations du MROP (maintien et rétablissement de l'ordre public) qu'à une seule institution, en l'occurrence la Police nationale, mérite une profonde réflexion d'autant plus que dans la majorité de ces cas, les Forces armées congolaises furent obligées d'intervenir, in fine, pour rétablir l'ordre public.

Cet ouvrage présente les raisons qui plaident aujourd'hui pour la restauration du dualisme policier au Congo en posant principalement la problématique de la création d'une nouvelle gendarmerie congolaise.

L'auteur invite à l'ouverture d'un chapitre, plus audacieux, du système congolais de sécurisation de l'ordre public et des intérêts supérieurs de la Nation à l'étranger.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2007

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : Alphonse Ndjate Omanyondo N'Koy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-04495-1

EAN13 : 9782296044951

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 520 g