en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit les points difficiles de la réforme de la police belge, décidée après l'affaire Dutroux : la constitution des zones de police locale, les liens avec la police fédérale, le système informatique, les mécanismes de contrôle, le management, l'absence de consultation des fonctionnaires concernés, le manque de planification, etc. ©Electre 2025
En 1998, le gouvernement fédéral a entamé la réforme des services de police qui devait se réaliser en deux ans. Après des divergences politiques et plusieurs tentatives avortées, cette réforme se déroule encore d'une façon assez sinueuse. Des années plus tard, plusieurs composantes, pourtant importantes, s'avèrent être non réglées. Après avoir décrit l'histoire de cette réforme, l'attention se porte sur des aspects importants : la constitution difficile des zones de la police locale ; la police fédérale dominante ; les liens fonctionnels problématiques entre les deux niveaux ; le système informatique et télématique en retard ; les contrôles multiples ; un managérialisme trop peu original. Ensuite, on constate que les principes élémentaires à respecter lors d'une réforme d'une telle envergure ne le sont pas et, surtout qu'une planification sérieuse semble avoir été omise. Enfin, on constate qu'il s'agit plutôt d'une police d'Etat que d'une police de société et que le pragmatisme domine. Mais on ne sait pas quels sont les effets de la réforme sur le terrain : la base policière n'a jamais été impliquée et on ne la consulte toujours pas. L'ouvrage se termine avec des propositions sur ce qui doit encore être réalisé à courte et plus longue échéance.
Paru le : 17/02/2005
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Lode Van Outrive
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Collection des travaux et monographies de l'Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802719670
Reliure : Broché
Pages : 662
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1037 g